les passionnés des animaux

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

S'occuper d'un lapin ...

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 18:25

Ok, alors je vais en discuter avec mes parnets pour voir, mais heureusement que tu me dis ça parce que le principale sujet à problemes était le voyage et le transport, alors je pourrai peut etre en avoir deux mais je suis sure de rien, et une simple cage de transport à chat (petite taille) suffi pour deux ?
Revenir en haut Aller en bas
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin
Vos animaux : 1 chienne (Bulle que j'aime pour toujours) et 1 gerbille (plus que Nemo --') !

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 19:02

Regarde ça et dit moi ce que tu en pense (je te dirait les probleme que ces liens ennoncent) :

http://www.margueritecie.com/cohabitation.php
http://www.margueritecie.com/encouple.php
http://www.margueritecie.com/encouple.php

Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin
Vos animaux : Lapins, gerbilles

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 19:57

Ces liens sont pas mal, sauf le dernier qui n'est pas très au point. Il n'est pas très développé quoi, pour le comportement lis plutôt celui sur "comportement du lapin" (je ne peux pas mettre de lien)
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 20:09

Comme je peux pas mettre le lien je vais te copier coller ce qu'il y a d'écrit :

"Lorsque l’on a le plaisir de partager son quotidien avec un lapin de compagnie, la question peut un jour se poser de lui trouver un compagnon avec lequel il pourra vivre.

Les lapins sont des animaux extrêmement sociaux qui sont faits pour vivre avec leurs congénères. Il ne faut pas oublier que la communication avec votre lapin ne peut se bâtir que sur une incompréhension partagée, entrecoupée de moments de partage liés à l’habitude et à l’observation de l’autre. Par ailleurs, un autre animal (chien, chat, cochon d’inde, etc.) ne remplacera jamais pour votre lapin un compagnon de son espèce, qui sera le seul avec lequel il pourra vraiment communiquer et donc pleinement vivre sa vie de lapin.

Les lapins sont des proies. Le fait de vivre avec un congénère et de partager son habitat avec lui est un facteur très rassurant et stabilisant, qui contribue à son équilibre. C’est l’application du principe selon lequel "quatre oreilles valent mieux que deux". Dans la nature, les lapins préfèrent rester en groupe, même en dehors de leur terrier, car ils sont ainsi capable de mieux percevoir un éventuel danger qui approcherait. Comme j’ai souvent pu le voir à la maison, les lapins ont tendance à se regrouper pour dormir. Ils adoptent plus facilement des positions de détente (pattes arrières sur le côté ou dans le prolongement de leur corps, ou alongés sur le flanc) lorsqu’ils dorment les uns près des autres. Un lapin qui dort seul, isolé de ses congénères, dormira le plus souvent "sur une oreille", sans fermer complètement les yeux, et en restant allongé "en poule".

Par ailleurs, si vous aimez les lapins, vous commencerez à mieux les comprendre et les apprécier en observant leurs comportements entre eux. Un lapin seul est bien souvent beaucoup plus ennuyeux à observer qu’un lapin stimulé à chaque moment de la journée par un congénère avec lequel il vit en bonne entente.

Permettre à son lapin de compagnie de vivre avec un autre lapin est donc un élément essentiel à son bien-être et permet d’avoir un meilleur aperçu (souvent distrayant) de toute la richesse du comportement des lapins."
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin
Vos animaux : 1 chienne (Bulle que j'aime pour toujours) et 1 gerbille (plus que Nemo --') !

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 20:58

Je rencontre un autre problème : si j'ai deux lapins, je les stériliserai. Sachant qu'une castration coûte en moyenne 80E et une stérilisation 120E, je prendrais un mâle ( je n'ai que 10E par mois et c'est moi qui paye les frais de départ), après si j'en prend deux, ça fera déjà 160E, sauf que deux mâle castrer ne peuvent pas s'entendre, donc je serai contrainte de prendre un mâle et une femelle donc 200E rien que pour la stérilisation, c'est quand même énorme !!

Est ce que mon lapin sera moins affectueux s'il a un compagnon? :
Cela arrive mais cela ne signifie pas qu'il sera indifférent aux humains qui l'entourent et si vous continuez à beaucoup vous en occuper, la relation sera toujours aussi forte.

Est ce qu'un lapin vivant seul est malheureux?
Fort heureusement non, mais s'il est seul toute la journée il risque de s'ennuyer. Vous devez lui consacrer du temps car un lapin a besoin de compagnie et d'une vie sociale, d'où l'avantage de lui donner un compagnon.

Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 21:09

MBORRELLY a écrit:
un lapin a besoin de compagnie et d'une vie sociale, d'où l'avantage de lui donner un compagnon.[/i]
Est ce qu'un chien peut combler le besoin de vie sociale d'en homme ? Wink
Le second lien que tu as donné n'est pas tout à fait au point

Le lapin est un animal qui coûte cher, aussi cher qu'un chat ou un petit chien. La moyenne est estimée à 47€ par mois.
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 21:27

Par contre j'ai entendue que les chiens peuvent s'entendre avec les lapins et comme j'ai trouver un élevage qui vend des lapins qui sont habituer aux chiens je me disait que ca pourrai etre une alternative ?
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 21:33

Une alternative à quoi ? confused
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 22:17

bah à en avoir deux ...
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 22:24

Comment un chien pourrait être une alternative à un congénère ? confused Ils ne parlent pas le même langage, ils n'ont pas les mêmes codes sociaux... ça reviendrait à mettre un enfant et un chien ensemble en se disant qu'ils se suffisent, c'est absurde Wink
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 22:45

Eum... oui effectivement c'est absurde

Pour l'instant, je regarde lentement la réaction de mes parents à l'idée d'avoir 2 lapins ...

J'ai trouver un élévage qui sembla pas mal prés de chez moi, regarde et dit moi ce que tu en pense : http://www.lapinsnains.com/
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 22:49

Un des reproducteurs vient d'un élevage que je connais, un bon élevage (qui vend ses lapins par 2 d'ailleurs, c'est obligatoire). Mais on ne connait presque rien des conditions d'élevage, donc dur à dire si cet élevage est bien ou non.
Enlève les espaces : http: // lapinesquement.blogspot .fr / 2013/05/ choisir-son-elevage. html
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Sam 1 Juin - 23:10

Ok, merci qu'est ce que tu leur donnes en jouets ?
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 10:22

En jouets ils ont un arbre à chat, une cabane en carton, des tunnels, des jeux en bois (balles etc), des rouleaux en jonc de mer etc
En fait le plus simple c'est que tu lises ça : http: //lapinesquement. blogspot. fr/search/label /S%27occuper%20d %27un%20lapin
Il y a des articles intéressants dont "les jeux" et "Résumé : B.a.-ba du lapin !" !
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 11:01

ok, merci, j'avais déjà prévue de lui offrir un arbre a chat
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 18:49

Et est ce que tu as des astuces pour faire des trucs maisons en bois comme un clapier ou jouets, ect... ?
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 21:16

Pas vraiment non, désolé
Tu parles de "lui", tu comptes vraiment en prendre qu'un seul ? Sad
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 21:38

Bah je sais pas encore, je suis pas décider, mais de toute facon, il faut que j'economise pour l'instant ^^
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 22:00

Ça me fait bizarre que tu hésites sur une décision pareille, généralement quand on dit aux gens qu'ils ne respecteront pas les besoins de l'animal qu'ils prennent ils renoncent à faire ça ^^
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 22:11

Oui mais je suis partager, car en meme temps toi tu me dit d'en prendre deux, heliann aussi, mais il y en a que je connais trés bien et qui respecte tout comme moi les animaux que si je peux j'en prend deux, mais si je peux pas il sera heureux quand meme ...

De toute facons, je vais lancer un nouveau article sur ça et je trancherai (mes parents jouent aussi un role primordiale)
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 22:16

S'ils respectent les animaux, ils devraient respecter leurs besoins. smile Il faut se dire qu'on ne prend pas d'animaux uniquement pour nous, pour notre propre plaisir égoïste, mais avant tout pour leur apporter tout ce dont ils ont besoin (besoins biologiques et besoins primaires compris) et les respecter en tant qu'être à part entière. Wink
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 22:30

Oui je suis d'accord, mais il ne fait pas tomber dans un discour extrémiste en disant que si je ne qu'un seul lapin, je ne le respect pas, ou alors ca sous entend qu'il y a des milliers de personne qui ne respect pas leur lapin alors que c'es faux.

J'ai regarder si il y avait un article qui exister deja sur ce sujet et oui, il s'appelle : "un ou deux ?" et i faut tourner qualques pages avant de la trouver (va y jeter un coup d'oeil)
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Dim 2 Juin - 22:39

Ce n'est pourtant pas extrémiste, c'est la base même de la Protection Animale : on reste les besoins, ou on s'abstient. smile Et oui, il y a des milliers de personnes qui ne respectent pas leur lapin, il faut bien l'avouer. Moi même je n'ai pas toujours respecté mes lapins car je n'étais pas au courant de tout. Je ne me voile pas la face, je l'assume, mais maintenant que je suis au courant de tout (comme toi) je met tout en oeuvre pour les respecter. smile

J'évite de lire les articles sorties de "nul part", je me base principalement sur les articles comportementaux (celles que je t'ai donné plus tôt) et les études vétérinaires/comportementalistes sur la grégarité (conséquences sur la santé, sur la durée de vie etc).

Si tu es adhérente à Marguerite&cie tu peux avoir leur magazine et donc lire leur dernier article sur la grégarité du lapin. Comme source fiable il y a également le site comportement du lapin de compagnie. Egalement, il y a les associations de protection animale Wink
Exemple d'association :

heliann
Adoptable
Adoptable

Féminin
Vos animaux : 12 serpents, 3 lapins, 6 souris

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Lun 3 Juin - 10:11

juste à titre d'info: je suis pleinement conscience que mon lapin est loin de vivre dans les meilleures conditions: il passe du temps en cage, il n'a que des légumes limites, pas de compagnie de son espèce. Mes serpents sont aussi loin d'avoir des conditions idéales rack ou fauna box au lieu de terrarium, chauffage commun...

la première chose que je ferai avant de prendre un autre spécimen c'est de m'occuper de combler les besoins primaires de mes bêtes.

Et ce uniquement parce que je suis responsable d'eux.
http://www.serpentdomestique.webnode.fr/
MBORRELLY
Tatoué(e) et vacciné(e)
Tatoué(e) et vacciné(e)

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Lun 3 Juin - 19:55

" A deux C'EST MIEUX", mais pas indispensable !

Et est ce que tu es aller voir le sujet "un ou deux ?" sur le forum ?
Aros
membre de gouttière
membre de gouttière

Féminin

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   Lun 3 Juin - 20:05

MBORRELLY, dis moi si je me trompe, mais est ce que tu ne serais pas tout simplement entrain de te donner bonne conscience ? En toute honnêteté.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: S'occuper d'un lapin ...   

S'occuper d'un lapin ...
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant