les passionnés des animaux
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 elevage ou refuge ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
towtue
Adoptable
Adoptable
avatar

Féminin
Nombre de messages : 876
Age : 31
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, tortue et poissons
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: elevage ou refuge ?   Jeu 8 Jan - 21:56

alors voilà suite au topic sur une portée de chatons à venir je créé ce topic.

oui cette question est un débat sans fin, quoique...

je vais commencer par donner mon avis perso

si quelqu'un veut absolument un chien de telle race, pour amour de la race, ou pour faire des concours évidemment qu'elle va d'abord se pointer en élevage. si la personne veut connaitre la famille du chien, si cette personne veut un chiot, si elle veut lui faire faire des expos etc... oui faut que ce chien soit lof.

sachant qu'il y a des tonnes de chiens de race qui sont abandonnés chaque année, on pourrait cumuler le fait d'avoir un chien de la race qui nous plait et de faire en même temps une bonne action.

je suis ni pour ni contre les élevages, bon après faut voir comment ils bossent évidemment, au cas par cas... perso j'ai pris djumbé en élevage, j'avais déjà pris 2 chiens et 3 chats (et mes parents 2) en refuge, j'ai failli prendre un saint bernard dans le refuge où je travaillais mais manque de bol il n'a pas attendu pour faire un retournement d'estomac... donc je me suis tournée vers un élevage. j'avais du mal psychologiquement à me dire tu fais une bonne action tu en prends un âgé et dans peu de temps tu en pleurera encore, j'étais pas prête. surtout ayant une autre chienne qui n'est pas loin de la fin, je me voyais pas en perdre 3 en peu de temps.

donc ok il y a des centaines de chiens malheureux dans les refuges mais de là à être contre tout élevage non (par élevage je ne compte évidemment pas les particuliers qui font du grand n'importe quoi dans leur croisement, voir même qui arrivent à vendre des "batards"). les élevages sont nécessaire pour garder le standard de telle ou telle race de chiens.

je tiens à dire que je n'ai rien contre les chiens croisés, la preuve j'en ai deux. mais je pars aussi du principe qu'un animal non destiné à la reproduction doit être stérilisé, pour éviter justement de faire du grand n'importe quoi et de surpeupler les refuges (déjà bien occupés malheureusement).

bref élevage ok mais du moment que c'est bien fait, non pas juste pour le fric... et refuge ok évidemment mais tout le monde sait qu'on ne trouve pas un chiot pure race en refuge (ou alors très rare). même si je pense que beaucoup de gens qui prennent en élevage auraient mieux fait de se casser une jambe ce jour là... beaucoup ne savent pas éduquer leur chien, et là on a des cas inimaginables juste parce que les gens préfèrent un chiot, ben oui c'est mignon un chiot... mais il faut être énormément présent (au moins les premiers temps), et savoir l'éduquer et avoir les moyens financiers qui vont en découler...

j'espère n'avoir pas été trop fouillie, si y'a quelque chose que vous ne comprenez pas n'hésitez pas j'essaierai de démêler tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Jeu 8 Jan - 22:17

Je n'suis pas pour les élevages, mais pas contre non plus, comme toi.
Personellement, je m'en voudrais de prendre un chien dans un élevage, mais je n'ai rien contre les gens qui en prennent là-dedans, mais ça dépend...

Moi, mon objectif, c'est de sauver les chiens, les négligés de la vie. C'est toujours un bonheur d'ammener un chien de SPA à la maison, de le voir apprecier son premier soir au chaud et en bonne compagnie, de le savoir si reconaissant envers nous... Voila pourquoi, je n'ai pas aimé le message de.. de Danidou62 un truc comme ça, qui fait des portées pour rien .
Elle leur fait risquer la mort s'ils ne se font pas prendre, sur les laperaux elle a dit "vite il faut que je les donne, je n'peux pas m'en occuper je n'veux pas qu'ils terminent à la boucherie!!" et ces gens là se prennent pour des "passionnés d'animaux" . Et bien ce sont ce genre de personne qui ne réfléchissent pas et qui les abandonnent. Qui ne réfléchissent pas et qui n'ont pas de responsabilité.

Bref, moi j'adore le dogue allemand par exemple, mais s'il n'y en a pas dans une SPA, je n'en prendrais pas. Et puis même, les pures races se font vite adopter...
Et puis c'est vrai que les gens adoptent des chiots n'importe comment. Exemple, à la SPA, un chiot dalmatien (owiii c'est tellement mignon...) s'est fait adopté il y'a deux ans. Tadam ! Cadeau, il est revenu car les gens n'ont pas su l'éduquer. Bah oui, il était tellement mignon qu'on lui accordait tout, mais il a grandit, il est devenu encombrant, moins mignon justement... Ca sert à rien d'le garder, si on a été trop con pour s'en occuper !
Bah maintenant ce pauvre toutou attand desesperement une famille. Il pourra attendre longtemps puisqu'il ne sais même pas rester en place, pas s'asseoir et n'écoute rien ! Bravo les adoptants !

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme-38
à faire castrer/stériliser
à faire castrer/stériliser
avatar

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 26
Localisation : Verpilliere
Vos animaux : 3 chien, 4 chats.
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Jeu 8 Jan - 22:20

Je pense exactement comme toi.

Je suis folle des américans staffordshire terriers, hors ci ont n'arrête l'élevage, plus aucune race pur avec LOF n'existerais.

Moi mon rêve un am'staff pur race car la loi l'oblige, mais par ce que même amoureuse de la PA, je pense ne PLUS être capable de prendre des vieux chiens en SPA, car les voir mourir peu de temps après leurs sauvetages je supporte plus.

Certe il y a des jeunes chiens en refuge, mais ils ont largement plus de chance d'être adoptés que les vieux.

Je compte prendre mon futur toutou en elevage expérimenté de la race.

Les p'tits proprios qui reproduise juste pour le fric, cela me repugne.
Même amoureux de la race que vous possédez, cela n'est pas a vous de les reproduirent.

Moi je suis proprio d'un croisé, il et tout aussi intéligent et pour moi bien entendu le plus beau du monde.
Il me comble parfaitement je suis sur autant qu'un pur race.

Mais pour ma race que j'aime, je suis obligée de prendre un pur pour lui éviter les pires ennuis.

Voilà, pour en conclure que je suis pour les élevages reconnu et minucieux sur leurs boulôt.

Mais je suis tout autant pour les refuges qui font la plupart un boulôt genial.

Mais totalement contre la reproduction de même pur et LOF de propriétaire.

Voilà mon avi.
Revenir en haut Aller en bas
Lucy
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 30191
Age : 58
Localisation : Suisse
Vos animaux : mes petites chiennes et mon chat paddy
Date d'inscription : 11/02/2007

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Jeu 8 Jan - 22:39

Bah, pour moi, c'est tout vu ! c'est Refuge à chaque fois ! une fois un chiot en SPA (gardé 17 ans) deux fois des adultes.... et aucun regret. Je laisse les chiens de races à ceux qui en veulent, mes croisés X bâtards ne n'ont jamais empêché de faire des sport canins, Agility, recherches sanitaires, obéissance, obédience anglaise etc... et donc d'avoir beaucoup de plaisir avec eux !

Quand je repense à la petite dernière.... j'ai bien fait de l'adopter non ?
Photo à son arrivée chez moi, et photo.. après !



Revenir en haut Aller en bas
twotosh
Modo de choc
Modo de choc
avatar

Masculin
Nombre de messages : 7370
Age : 60
Vos animaux : Toupette & Whiskas
Date d'inscription : 05/01/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Jeu 8 Jan - 23:03

j en suis tjs baba...elle respire la joie de vivre ta tite mere, qd on la voit avant...bcp de boulot pour en arriver la, je pense..lui redonner confiance, etc...
Revenir en haut Aller en bas
towtue
Adoptable
Adoptable
avatar

Féminin
Nombre de messages : 876
Age : 31
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, tortue et poissons
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Jeu 8 Jan - 23:11

au fait j'y pensais... si vous recherchez un chien d'une race spécifique et qu'il n'y en n'a pas dans le refuge près de chez vous il y a une tonne d'associations spécifiques à chaque race qui ont justement des annonces de chiens à placer, de tous âges et de tous départements...

je ne le savais pas que ça existait pour le saint bernard, je croyais que c'était un chien qu'on n'abandonnait pas, le prochain je pense que ce sera un abandonné. à voir bien sûr le jour J, les ententes avec les animaux déjà présents...
Revenir en haut Aller en bas
Flamme-38
à faire castrer/stériliser
à faire castrer/stériliser
avatar

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 26
Localisation : Verpilliere
Vos animaux : 3 chien, 4 chats.
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 8:39

J'ai oubliée de dire,

Ci on n'arrête les élevages et reproduction de proprio (qui normalement ne devrais pas existé) imaginon demain, bah dans 20ans il n'y plus de chien.

Car tout le monde va allez a la spa, et après quand il y aurra plus de chien ??

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
towtue
Adoptable
Adoptable
avatar

Féminin
Nombre de messages : 876
Age : 31
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, tortue et poissons
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 10:45

perso je n'irai jamais prendre un chien/chiot chez un particulier qui a eu une portée non désirée, ou même désirée. pour moi élevage = nom d'affixe, sinon pas d'élevage...
Revenir en haut Aller en bas
Marlène
Fondatrice du forum
Fondatrice du forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 11406
Age : 31
Localisation : Montpellier
Vos animaux : 2 chats , 1 chienne
Date d'inscription : 16/11/2006

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 11:11

Flamme-38 a écrit:
J'ai oubliée de dire,

Ci on n'arrête les élevages et reproduction de proprio (qui normalement ne devrais pas existé) imaginon demain, bah dans 20ans il n'y plus de chien.

Car tout le monde va allez a la spa, et après quand il y aurra plus de chien ??

Voilà.

il y en aura toujours...

il y a des chiens dans les refuges, ils se sont fait abandonné 3 fois parfois... parce que trop grand et trop encombrant.

regarde par exemple. l'identification (puce ou tatouage) est obligatoire. crois-tu que tout les chiens/chats sont identifiés ?

la repro chez les particuliers existera toujours... faut pas se leurrer. il y en a qui diront "j'ai pas de sous, la stérilisation est trop cher"mais nourir des bébé chiens/ chats aussi" et si l'animal tombe malade ? elle ne va as le soigner parce que c'est trop cher ?
parce que les soins sur les animaux, c'est pas 22€ pour nous. j'en ai toujours pour plus de 60 € (une castration c'est 60 € pourtant, la puce et le tatouage aussi)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionanimaux.com
towtue
Adoptable
Adoptable
avatar

Féminin
Nombre de messages : 876
Age : 31
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, tortue et poissons
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 11:41

et encore on m'avait dit que si je faisais stériliser djumbé adulte, donc sur une base de 70 kg ça me coute 130 €...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 18:47

Flamme-38 a écrit:
J'ai oubliée de dire,

Ci on n'arrête les élevages et reproduction de proprio (qui normalement ne devrais pas existé) imaginon demain, bah dans 20ans il n'y plus de chien.

Car tout le monde va allez a la spa, et après quand il y aurra plus de chien ??

Voilà.


Beinh ce jour-là à mon avis les poules auront des dents !
Ce n'est pas méchant du tout, hein ! ^^

Mais c'est vrai, il faut de tout. Il faut bien que les gens adoptent partout pour continuer le "bon" commerce des animaux. Enfin j'appelle ça commerce, ça me fait plutot penser aux fourrures et tout ça mais ce n'est pas à ça que je pense...
Mais je suis totalement contre adopter en animalerie ! Pour moi ça a le même estime que de faire sa portée individuelle, c'est aussi répugnant ! Ils n'y connaissent rien, laissons les animaux entre les mains des professionels...
Revenir en haut Aller en bas
Flamme-38
à faire castrer/stériliser
à faire castrer/stériliser
avatar

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 26
Localisation : Verpilliere
Vos animaux : 3 chien, 4 chats.
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 18:51

Ah non moi aussi je veut pas en animalerie !

Il y en a une vers chez moi qui vendent des croisés 600€ mdr. Allucinant ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
towtue
Adoptable
Adoptable
avatar

Féminin
Nombre de messages : 876
Age : 31
Vos animaux : 3 chiens, 3 chats, tortue et poissons
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 19:27

entre ceux qui vendent des croisés à un prix affolant et ceux qui vendent des chiots même pas sevrés...
Revenir en haut Aller en bas
Flamme-38
à faire castrer/stériliser
à faire castrer/stériliser
avatar

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 26
Localisation : Verpilliere
Vos animaux : 3 chien, 4 chats.
Date d'inscription : 25/12/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Ven 9 Jan - 20:48

Ah v'oui j'oubliais ca aussi, ils sont croisés pas sevré, et très très peureux.
Revenir en haut Aller en bas
petitemiss
membre de gouttière
membre de gouttière
avatar

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 27
Vos animaux : 1 chien, 1 chat, 1 oiseau (mendarin diamant)
Date d'inscription : 23/06/2008

MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   Lun 23 Fév - 15:31

moi j'ai pas trop d'avis sur ça mais je prend toujours mes animaux dans les SPA parce qu'il mérite de l'amour.

là ça fait 4ans que j'ai un chien de la SPA mais c'est un enorme nounours très calineux de 12-13ans.

je kiff mon chien et ma terreur de chat (qui vient aussi de la SPA) coup de foudre c'était le coup de foudre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: elevage ou refuge ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
elevage ou refuge ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition / animaux Monflanquin
» Saisies de chiens dans un élevage de dogue argentin
» ERIN 6 ANS BOUVIER BERNOIS "SORTIE D'ELEVAGE" REFUGE DE NARGIS 45
» SAISIE dans un elevage clandestin de 27 chiens - teckels - yorks - westies - epagneuls de 1 à 9 ans - Refuge de Thierville (55)
» Un vrai refuge a québec?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Animaux :: Animaux :: Chiens-
Sauter vers: